Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide
Afficher le sous-menu

Nos métiers

Vous trouverez dans cette rubrique les différents métiers exercés dans nos laboratoires : métiers spécifiques ou transversaux pour les fonctions support (logistique, magasin, informatique, qualité, comptabilité, ressources humaines …)

Acteur incontournable de la Biologie Médicale en Franche Comté, CBM25 a pour vocation d’accompagner l’ensemble de ses collaborateurs dans une dynamique professionnelle optimisée en leur donnant les moyens et les capacités de se réaliser dans leur métier et de satisfaire pleinement la patientèle.
La politique de formation déployée en interne a pour objectifs de proposer des formations adaptées à l’évolution de l’exercice de la Biologie Médicale et de suivre chacun des collaborateurs dans son parcours professionnel.
Pour accompagner notre évolution et notre développement, il est important que nos collaborateurs partagent la notion d’esprit d’équipe et soient soucieux de la qualité et du service rendu.

Notre coeur de métier est représenté par les cinq fonctions suivantes :

BIOLOGISTE

Les Médecins/Pharmaciens Biologistes de CBM25 veillent à la bonne réalisation des prélèvements conformément à la norme ISO 15189 et sont en charge des prélèvements spécifiques au sein de leur site. Ils y assurent la bonne qualité de l’accueil et du prélèvement et encadrent leur équipe.
Experts dans l’un des domaines de la biologie médicale, ils veillent à la bonne réalisation des analyses dans une ou plusieurs disciplines et assurent la veille technologique et scientifique dans leur domaine. Ils valident les résultats d’analyse et apportent leurs conseils aux prescripteurs.
Ils assurent à tour de rôle la responsabilité médicale du service 24h/24 de CBM25.

Ils ou elles sont titulaires d’un Diplôme d'Etat de Docteur en médecine ou pharmacie, complété par le Diplôme d'Etudes Spécialisées en biologie médicale.

TECHNICIEN DE LABORATOIRE

Les techniciens de laboratoire de CBM25 travaillent sur les sites de prélèvement, ou sur le plateau technique.

Tous doivent être habilités à effectuer les prélèvements sanguins. Les techniciens du plateau technique effectuent les analyses manuelles ou automatisées dans leur domaine de spécialité à partir des équipements, processus et procédures qualité spécifiques. Ils valident techniquement les résultats, calibrent et entretiennent leurs appareils.
Chaque nouvel embauché suit un parcours de formation/ habilitation interne qui lui permet de valider des compétences dans sa spécialité : biochimie, bactériologie, immunologie, sérologie, hématologie, immuno-hématologie, allergologie, biologie moléculaire, hémostase…
Les techniciens préleveurs sont affectés sur l’un des sites de prélèvements. Outre les prélèvements, ils ont en charge toute la phase préanalytique. Ils entretiennent leurs compétences techniques régulièrement, notamment à travers notre système de garde.

Ils ou elles sont titulaires d’un BTS d’analyses biologiques ou d’un DUT de génie biologique ainsi que du certificat de prélèvement et de l’AFGSU niveau 2.

INFIRMIER

Nos infirmiers effectuent tous les prélèvements pour lesquels ils sont habilités, dans le cadre de leur diplôme. Ils travaillent au sein d’un de nos laboratoires, ou à l’extérieur. Ils ont en charge tout ou partie de la phase préanalytique. CBM25 a mis en place un service de prélèvement auprès d’établissements médicalisés (cliniques médico-chirurgicales, maisons de retraites, centres de moyen et long séjour, EHPAD…), ainsi qu’un service de prélèvements au domicile des patients sur Besançon (sur prescription médicale). Ils participent également au service de garde.

Ils ou elles sont titulaires d’un diplôme d’Infirmier d’Etat.

SECRETAIRE MEDICALE

Premier contact entre le laboratoire et ses patients, les secrétaires médicales sont en charge de l’accueil physique et téléphonique. Elles s'assurent de la communication des bons documents par le patient, enregistrent informatiquement les dossiers de prélèvement, et sont en charge des éditions des résultats. Certaines sont spécialisées dans la gestion du recouvrement auprès des instances de paiement.

Ils ou elles sont titulaires d’une formation de secrétariat médical.

COURSIERS

 

Tout au long de la journée, ils apportent sur le plateau technique les prélèvements réalisés sur les sites CBM25 ou collectés sur les différents points de ramassage extérieurs. Ils sont les garants d’un transport réalisé dans les conditions requises par la norme applicable aux échantillons biologiques (conditionnement, délais, température…). Ils font le lien entre CBM25 et les correspondants des points de ramassage.

Ils ou elles sont titulaires du permis de conduire VL.