Référentiel des analyses

Testostérone Femme Enfant

Pré-analytique

Type de prélèvement
Tube rouge
Volume d'échantillon primaire nécessaire
1 tube
Commentaires relatifs au prélèvement
Dosage à prescrire chez les enfants < 16 ans et les femmes
Température d'acheminement au laboratoire
ambiante
Délai maximal d'acheminement au laboratoire
8 heures

Analytique

Site de réalisation
BIOLAM LCD - Plateau Technique La Plaine (Saint Denis)
Technique
Chimiluminescence
Valeur de référence et unité
Variable selon l'age en ng/mL

Informations biologiques

Intérêt clinique
La testostérone est produite en faible quantité par l’ovaire et provient chez la femme en majorité de la conversion périphérique des androgènes ovariens et surrénaliens. Chez la femme, le dosage de la testostérone est réalisé dans le diagnostic d’un hirsutisme ou d’une hyperandrogénie. Chez l’enfant, le dosage de la testostérone permet le diagnostic des pubertés précoces, des hypogonadismes masculins et des syndromes de virilisation de la fille.
De faibles concentrations de testostérone peuvent entraîner un retard de puberté ou une stérilité. Des concentrations plus élevées de testostérone peuvent indiquer une tumeur productrice d'androgènes.
Chez la femme, la testostérone sérique augmente au cours de la grossesse, mais ne varie pas en cas de prise de contraceptifs oraux. La concentration de testostérone augmente légèrement pendant la phase folliculaire du cycle menstruel, avec un pic juste avant l'ovulation. On peut observer une diminution des concentrations de testostérone chez les femmes présentant une insuffisance ou une maladie des glandes surrénales, des ovaires ou du système hypothalamo-hypophysaire, ou encore infectées par le VIH.
Des concentrations de testostérone plus élevées sont observées chez les femmes atteintes d'hirsutisme.
Code NABM de l'examen seul
1136
Cotation en B de l'examen seul
B68

Retour