IDE HEMOC

 

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous des précisions concernant le prélèvement des hémocultures.

1) Quelle quantité de sang prélever ?

La quantité de sang mise en culture lors d'un épisode clinique est le paramètre le plus influent sur la sensibilité de l'examen. Il existe une relation directe entre le volume total de sang mis en culture et le rendement de la technique : par exemple un volume de sang de 20 ml (10 ml dans chaque flacon) augmente la positivité de 30% comparé au volume très insuffisant de 10 ml (5 ml dans chaque flacon).

Chez l'adulte le volume optimal est de 40 a 60 ml soit un total de 4 à 6 flacons correctement remplis (8 à 10 ml par flacon). Un volume supérieur n’améliore la sensibilité que de manière négligeable et peut être à l'origine de faux positifs par prolifération cellulaire.

2) Stratégies de prélèvement

Les flacons sont généralement obtenus en 2 à 3 ponctions par 24h (protocole dit « prélèvement multiple ») ou en une seule ponction par 24h (protocole dit « prélèvement unique ») hors endocardite où il convient de maintenir des flacons séparés.
Le protocole « prélèvement unique » optimise la spécificité de l’hémoculture en réduisant le risque de contamination et garantit une sensibilité maximale par le prélèvement d’emblée du volume de sang total optimal.

L'« hémoculture solitaire » (2 flacons sur 24h) souvent associée à un remplissage insuffisant est à proscrire en raison d'une faible sensibilité de l'examen.

La quantité de sang recueilli sera désormais contrôlée à l’arrivée au laboratoire de microbiologie. En cas de volume insuffisant une non-conformité sera réalisée et un commentaire figurera sur le compte rendu.

3) Identification des flacons

L’étiquette d’identification doit être posée sur la zone réservée à cet effet sur les flacons. Elle ne doit masquer ni le volume ni le code à barres.


Vous retrouverez ces informations sur la nouvelle version du document « Conditions de prélèvement et de conservation des hémocultures (EXT) » disponible sur notre référentiel en ligne

Nous restons à votre disposition si besoin,

Cordialement

Dr PAOLINI Marie Carole
Biologiste responsable du service microbiologie
 

Retour