Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

Décret n° 2002 - 660 du 30 avril 2002

Décret n° 2002 - 660 du 30 avril 2002 relatif aux conditions de transmission de prélèvements biologiques aux laboratoires d’analyses de biologie médicale et modifiant le décret n° 76-1004 du 4 novembre 1976 fixant les conditions d’autorisation des laboratoires d’analyses de biologie médicale

« Art. 20-5. - Les prélèvements destinés à être transmis à un laboratoire de biologie médicale effectués par les professionnels de santé, y compris ceux exerçant au sein des établissements et des centres de santé ne disposant pas de laboratoire d’analyses de biologie médicale, doivent être parfaitement identifiés. Ils le sont par le nom patronymique, le nom marital ou usuel, le prénom, la date de naissance et le sexe du patient, mentionnés par le professionnel de santé au moment du prélèvement. Ce dernier spécifie son nom et précise la date et l’heure du prélèvement.

L’échantillon biologique prélevé est transmis au laboratoire accompagné de la prescription des actes. et d’une fiche dont la présentation est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. L’échantillon biologique est également accompagné, si le prescripteur ou le biologiste l’estime utile, d’une fiche de suivi médical comportant les renseignements relatifs au patient et utiles à la réalisation et l’interprétation de l’analyse. Ces fiches peuvent être transmises par voie électronique.

Les personnes impliquées dans le prélèvement et sa transmission se conforment aux procédures que le laboratoire qui réceptionne l’échantillon a établies en application des dispositions du guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale.

Le directeur ou le directeur adjoint du laboratoire à qui a été transmis l’échantillon le refuse s’il n’est pas conforme aux procédures précitées. Il en informe le prescripteur et le professionnel de santé qui a effectué le prélèvement. Il définit par écrit une procédure de traçabilité et assure l’archivage des fiches pendant au moins trois ans. »