Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

Journée mondiale sur le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF)

Journée mondiale sur le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF)

Les biologistes des laboratoires CBM25 ont le plaisir de faire suivre l’information délivrée par le Ministère chargé de la Santé concernant un problème de santé publique : la consommation d’alcool pendant la grossesse.

En effet, l’alcool consommé pendant une grossesse passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta. L’alcool est toxique pour le fœtus, il peut nuire à son développement. Il peut être à l’origine de malformations des organes ou entraîner des atteintes du cerveau.

L’Agence de Santé Publique France rappelle :
« Ce sont les consommations d’alcool importantes et régulières qui sont à l’origine des problèmes les plus graves (que l’on appelle syndrome d’alcoolisation fœtale ou SAF). Toutefois, des consommations plus ponctuelles peuvent également avoir des conséquences sur le bébé. Tout en connaissant les conséquences de l’alcool sur la grossesse, personne n’est capable de fixer la quantité d’alcool qui serait sans risque pour l’enfant à naître.

UN PRINCIPE DE PRÉCAUTION EST DONC ETABLI : 0 ALCOOL DURANT LA GROSSESSE.

 

Pour toutes questions concernant santé et consommation d’alcool, vous pouvez vous rendre sur le site internet de santé publique : ALCOOL INFO SERVICES.


 

Retour