Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

Examen virologique des selles : apport de la biologie moléculaire

Examen virologique des selles : apport de la biologie moléculaire

Les virus représentent l’étiologie la plus fréquente de gastroentérites.  En France on estime qu'elles entraînent annuellement plus de 3 millions de consultations médicales.

Toutes les tranches d’âge sont concernées mais les infections sont plus sévères chez le jeune enfant (< 3ans).

La transmission des virus entériques se fait essentiellement par voie digestive :
• transmission directe (de personne à personne)
• transmission indirecte par consommation d’eau, d’aliments souillés

 

Les atteintes peuvent survenir sur un mode endémique avec par ordre de fréquence Rotavirus, Calicivirus (Norovirus ou Sapovirus), Astrovirus et Adenovirus avec un mode de contamination orofécal.

Des épidémies de gastro-entérite apparaissent aussi dans des collectivités ; elles sont dues principalement aux Norovirus, Rotavirus et plus rarement aux Astrovirus ou Adenovirus.

Les laboratoires CBM25 réalisent désormais les recherches virologiques dans les selles à l’aide d’un outil de biologie moléculaire qui permet de rechercher ces 5 virus responsables de gastroentérite aigue à partir d’un seul échantillon. La sensibilité du test est grandement améliorée par rapport aux techniques auparavant utilisées sans sacrifier la rapidité de résultat puisque celui-ci est rendu dans la journée une fois l’échantillon parvenu au laboratoire.

Les recherches virologiques sont réalisées sur prescription explicite et sont prises en charge par la sécurité sociale (exemple de prescription : examen virologique des selles).

Pour plus de renseignements contacter les biologistes du service de Microbiologie au 03 81 47 89 89.

Biologistes responsables :

Dr PAOLINI Marie Carole - marie-carole.paolini@cbm25.fr
Dr LEFRANC Matthieu - matthieu.lefranc@cbm25.fr

 

Retour