Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

CBM 25 - Formules utilisées pour l’estimation biologique de la fonction rénale

Avant juin 2012, le laboratoire CBM25 rendait avec tout dosage de créatinine une estimation de la clairance rénale par la formule de Cockcroft-Gault. Ce calcul nécessitait de connaître le poids du patient.

La Haute Autorité de Santé a émis un rapport en décembre 2011 sur le diagnostic et le suivi de l’insuffisance rénale chez l’adulte. Celui-ci recommandait l’abandon de la formule de Cockcroft-Gault et l’utilisation des formules MDRD et CKD EPI (qui ne tiennent pas compte du poids).

Nous avons donc décidé de mettre en place le rendu systématique selon ces formules en lieu et place de l’équation de Cockcroft-Gault.

Néanmoins, il est apparu que la clairance selon Cockcroft-Gault gardait un intérêt dans l’adaptation posologique des médicaments, le dictionnaire VIDAL prenant toujours cette estimation de clairance comme référence. Certains de nos confrères cliniciens nous en ont fait la demande dans ce cadre.

Nous avons par conséquent décidé de proposer le rendu des 3 formules (en gardant à l’esprit que le calcul de la clairance selon la formule de Cockcroft-Gault nécessite de connaître le poids du patient).

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter et vous remercions sincèrement de votre confiance.

Arnaud Rousset, Biologiste

Retour