REALISATION DES TEST DE GRIPPES - 18/03/2020 14h00


REALISATION DES TEST DE GRIPPES PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTE AU CABINET, A DOMICILE OU EN CENTRE DE SOINS

Chers confrères,

Malgré les informations transmises dans notre newsletter du 11.3.20 nous recevons encore de nombreux appels pour réaliser des tests de grippe au laboratoire.

Nous avons décidé de les réaliser de nouveau sous conditions drastiques : prélèvement réalisé par vos soins, transport dans triple emballage.

Vous le savez, il est impossible cliniquement de faire la distinction entre grippe et COVID-19 et qu’une grippe positive ne signifie pas un COVID-19 négatif. De plus les co-infections grippe/COVID-19 existent. 

Dans le contexte épidémique actuel, les prélèvements nasopharyngés pour le dépistage de la grippe devront être réalisés à domicile ou en centre de soins par un professionnel de santé.

Les conditions de réalisation suivent les recommandations de l’HAS: prélèvements nasopharyngé profond par un professionnel de santé autorisé (médecin, IDE) portant les équipements de protection inviduelle recommandée : Masque FFP2+charlotte+surblouse+gants+lunettes de protection.

L’acheminement au laboratoire doit se faire sous triple emballage.

CMB25 met à votre disposition des kits de prélèvements de grippe contenant l’écouvillon, la procédure de réalisation du prélèvement et le triple emballage.

Ces kits sont disponibles sur demande au laboratoire.

par mail: magasin@cbm25.fr; par fax : 03 81 47 89 90 ; par tel : 03 81 47 89 65

Pour votre information, nous sommes actuellement dans l’attente des réactifs pour pouvoir réaliser le dépistage par PCR des patients COVID-19+.

Nous vous tiendrons informés.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition.

Bien à vous,

Les biologistes 
 

Retour