Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

Délais pré-analytiques des examens de biologie médicale

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, la qualité des résultats d’examens de biologie médicale dépend en grande partie du bon déroulement de la phase pré-analytique et tout particulièrement du délai entre le prélèvement et le traitement des échantillons.

Certains paramètres sont plus sensibles que d’autres, en particulier :

  • le potassium
     
  • le TCA
     
  • la LDH

Afin de respecter ce délai et répondre à un écart que le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) nous a signifié lors de notre dernier audit, nous vous serions reconnaissants, dans la mesure du possible, de programmer les prélèvements de vos patients pour lesquels un de ces 3 examens est prescrit :

  • au plus près de l’heure de collecte de vos échantillons par notre coursier
          ou
  • au plus près de l’heure de dépôt de vos échantillons au laboratoire.

Notre référentiel des examens disponible sur notre site internet www.cbm25.fr, mentionne pour chaque paramètre le délai pré-analytique maximal accepté.

Par ailleurs, concernant les TCA des patients traités par héparine non fractionnée (Calciparine), des études récentes ont permis d’établir que le délai maximum à respecter entre le prélèvement et l’acheminement au laboratoire est de 1 heure.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions sincèrement de votre collaboration.

La Direction du Laboratoire

 

Retour