Référentiel des analyses

ZIKA Virus - Détection de l'ARN viral – Sperme

Pré-analytique

Type de prélèvement
Sperme
Volume d'échantillon primaire nécessaire
1 ml
Commentaires relatifs au prélèvement
Remplir la fiche de renseignements ci-jointe (incluse dans l'arrêté du 3 avril 2017)
Température d'acheminement au laboratoire
ambiante
Délai maximal d'acheminement au laboratoire
4 heures

Analytique

Site de réalisation
CERBA
Fréquence de réalisation
2/s
Technique
RT-PCR en temps réel

Informations biologiques

Intérêt clinique
La technique RT-PCR en temps réel détecte les souches asiatiques et africaines. Les indications de la recherche du virus ZIKA par PCR dans le sperme sont les suivantes :

1-Homme ayant été exposé au virus Zika, mais ne l’étant plus depuis moins de six mois (sixième mois compris) dont le résultat de l’examen sérologique combiné IgM/IgG anti-Zika préalable est positif (IgM+/IgG+, IgM+/IgG-) ou douteux (IgM-/IgG+)
2-Homme résidant dans un département français d’Amérique (DFA) en vue d’une préservation de la fertilité, dans une situation où le report du traitement pouvant affecter sa fertilité est susceptible d’entrainer une perte de chance.
3. Homme ayant été exposé au virus Zika, dont le résultat de l’examen sérologique combiné IgM/IgG anti Zika est positif (IgM+/IgG+
Nom biologiste
Pierre Chenu
Code NABM de l'examen seul
IgM+/IgG-) ou douteux (IgM-/IgG+), en vue d’une assistance médicale à la procréation et/ou en vue d’une préservation de sa fertilité. Dans les indications 2 et 3, la recherche sera réalisée sur le plasma séminal avant préparation du sperme et sur la f
Cotation en B de l'examen seul
5268
Montant en euros
B180

Retour