Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

VRS et virus de la grippe A et B : diagnostic par biologie moléculaire

Les virus responsables d’infections respiratoires que sont les virus influenza (grippe) et virus respiratoire syncytial (VRS) vont bientôt faire leur retour.
L’épidémie grippale 2017/2018 a été marquée par un pic plus précoce que l’année précédente, une durée plus importante et une proportion importante de virus influenza de type B.
Le VRS est un virus dont les symptômes peuvent être confondus avec ceux du virus de la grippe et dont l’épidémie est presque concomitante.
Le diagnostic d’infection respiratoire virale revêt une grande importance dans un contexte épidémique. Les tests unitaires immuno-enzymatiques utilisés auparavant présentaient des sensibilités et spécificités perfectibles.

Pour l’épidémie 2018/2019, le laboratoire CBM25 propose une technique de biologie moléculaire qui recherche les 2 virus afin de poser un diagnostic de certitude face à des symptômes grippaux.

Les modalités de prélèvement sont inchangées : un écouvillonnage des fosses nasales à l’aide d’un écouvillon avec milieu de transport (type Eswab) ou un recueil de liquide de lavage des fosses nasales sont nécessaires. Les prélèvements sont réalisables dans tous nos laboratoires sans rendez-vous avec un résultat transmis dans les 24h.
Ces examens figurent dans la liste des actes de biologie médicale remboursés par la sécurité sociale.

Toutes les informations relatives à ces examens sont consultables ici.

Crédit photographique: the Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image
 

Retour