Pass vaccinal - Comment l'obtenir ?

Pass vaccinal - Comment l'obtenir ?

Qu'est-ce que le « pass vaccinal » ?

Le « pass sanitaire » est devenu le « pass vaccinal » pour les personnes âgées de plus de 16 ans.

Il ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le « pass sanitaire » - qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d'un test négatif de moins de 24h - qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

Le « pass vaccinal », qui a pour but de diminuer les risques de diffusion épidémique, est une preuve que le patient est soit vacciné, soit guéri. Il est nécessaire pour accéder à certains lieux.

Le « pass vaccinal » consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :

Le « pass vaccinal » est matérialisé par un QR CODE au format papier ou numérique (en particulier via l'application TousAntiCovid). Il est délivré par le SIDEP.

Depuis le 15 février 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard 4 mois après leur dernière injection pour conserver leur certificat de vaccination valide dans le « pass vaccinal ».

Les personnes sont éligibles dès trois mois après leur dernière injection et disposent donc d’un mois pour faire leur rappel. Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.

Qu’est-ce que le SIDEP ?

Il s'agit d'un système de surveillance gouvernementale qui vise au suivi des tests COVID effectués en France, ainsi qu’au suivi de la vaccination.

Je me suis fait vacciner, je souhaite obtenir mon « pass vaccinal », comment faire ?

Une fois le parcours vaccinal réalisé, le personnel du centre de vaccination ou le médecin me délivrera le certificat de vaccination. Là encore il est possible de le conserver en version papier ou de le charger sur l’application TousAntiCovid.

J’ai eu le COVID après mon schéma vaccinal. Je souhaite obtenir mon pass vaccinal illimité, comment faire ?

Si j’ai été testé positif plus de trois mois après mon schéma vaccinal initial (monodose 1/1 ou deux doses 2/2), je n’ai pas besoin de faire de dose de rappel. Je bénéficie d’un certificat de rétablissement à durée illimitée, me permettant de prolonger la validité de mon « pass vaccinal ».

Ainsi, après avoir importé dans TousAntiCovid mon certificat de rétablissement (résultat de test positif) et mon dernier certificat de vaccination (1/1 ou 2/2), l’outil Pass+ que je peux trouver dans le Carnet de l’application, me permettra de générer un nouveau certificat de rétablissement sans fin de validité. Attention, une mise à jour de l’application TousAntiCovid est nécessaire.

Cependant, si je souhaite voyager dans un pays où la dose de rappel est obligatoire, je peux faire ma dose de rappel dès trois mois après mon infection afin d’avoir un certificat de vaccination valide.

Plus d’informations sur le site https://www.gouvernement.fr/le-pass-vaccinal-mode-d-emploi
 

Retour