Pass sanitaire - Comment l'obtenir ?

Pass sanitaire - Comment l'obtenir ?

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?


Le pass sanitaire, qui a pour but de diminuer les risques de diffusion épidémique, est une preuve que le patient est soit vacciné, guéri ou testé négatif au Covid. Il est nécessaire pour accéder à certains lieux, pour les personnes de plus de 18 ans.

Pour l’obtenir, il est possible de fournir 3 types de documents :

• Une preuve de résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h
• Une attestation de vaccination complète
• Une attestation d’un résultat d'un test RT-PCR positif, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Le pass sanitaire est matérialisé par un QR CODE au format papier ou numérique (en particulier via l'application Tousanticovid). Il est délivré par le SIDEP.

Qu’est-ce que le SIDEP ?

Il s'agit d'un système de surveillance gouvernementale qui vise au suivi des tests COVID effectués en France dans les laboratoires et au suivi de la vaccination.

Je réalise un test RT-PCR : mon résultat est négatif – Comment obtenir mon pass sanitaire ?

A la suite d’un test RT-PCR négatif, un SMS du SIDEP vous permet d’accéder au certificat avec QR code que vous pourrez ensuite présenter au format numérique (en le chargeant sur l’application TousAntiCovid) ou au format papier en l’imprimant.

Je me suis fait vacciner, je souhaite obtenir mon pass sanitaire, comment faire ?

Une fois le parcours vaccinal réalisé, le personnel du vaccinodrome ou le médecin vous délivrera le certificat de vaccination. Là encore il est possible de le conserver en version papier ou de le charger sur l’application TousAntiCovid.

J’ai eu le COVID. Je souhaite obtenir mon pass sanitaire, comment faire ?

L’attestation d’immunité naturelle est une preuve d’une infection ancienne à la Covid19. Pour l’obtenir, il faut fournir un résultat de test RT-PCR positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Le QR Code est à récupérer sur le portail du SI-DEP (via ce lien) et vous donnera accès au Pass sanitaire au format QR code. 

Vous ne parvenez pas à récupérer votre pass sanitaire, contactez le secrétariat de votre laboratoire par mail uniquement en précisant vos nom/prénom/date de naissance, l’objet de la demande, la date de votre test positif et votre numéro de téléphone portable. Le laboratoire retransmettra votre demande au SIDEP.

Un résultat de PCR positif de plus de 3 mois, vous permettra de vous faire vacciner avec 1 seule dose et obtenir votre pass sanitaire 1 semaine après (hors voyage hors France où le délai reste à ce jour 2 semaines après injection).

J’ai un résultat de sérologie COVID positif et je souhaite avoir mon pass sanitaire. Que faire ?

La sérologie ne permet pas d'obtenir un pass sanitaire. En revanche, il est possible de demander une copie des résultats au laboratoire (sur le serveur ou exemplaire papier). Ce résultat de sérologie positif permettra de vous faire vacciner avec 1 seule dose et obtenir votre pass sanitaire 1 semaine après (hors voyage hors France où le délai reste à ce jour 2 semaines après injection).

Plus d’informations sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Mis à jour le 9/8/2021

Retour