Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

Nouveauté pour le dépistage de l’infection à Chlamydiae trachomatis

Nouveauté pour le dépistage de l’infection à Chlamydiae trachomatis


La HAS recommande le dépistage systématique des jeunes femmes sexuellement actives entre 15 et 25 ans 

En France, la chlamydiose est une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues chez les jeunes femmes. Bien que cette bactérie puisse provoquer des symptômes génitaux, la majorité des patientes infectées sont asymptomatiques. Pourtant, si elle est dépistée précocement, cette infection se traite facilement par des antibiotiques.

La HAS a donc revu la stratégie de dépistage de cette IST en recommandant qu’il soit systématique chez les femmes de 15 à 25 ans sexuellement actives y compris les femmes enceintes et qu’il puisse être réalisé dans plus de lieux.
Une des pistes proposées par la HAS pour favoriser ce dépistage est de promouvoir l’auto-prélèvement.

La technique du dépistage par auto-prélèvement des secrétions vaginales est déjà disponible dans tous les sites de CBM25. Le test combine la recherche de gonocoque et de chlamydiae sur le même prélèvement.

Ce dépistage peut être réalisé sans rendez-vous au laboratoire de Terre Rouge aux horaires habituels d’ouverture et sur rendez-vous dans les autres laboratoires.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien.
 

Référence : : HAS – Recommandation en santé publique : réévaluation de la stratégie de dépistage des infections à Chlamydia trachomatis –  septembre 2018


Biologiste responsable : Dr Marie-Carole Paolini
Mail : marie-carole.paolini@cbm25.fr

Retour