Microbiologie : avancée technologique majeure

Microbiologie : avancée technologique majeure

Le secteur de microbiologie de CBM 25 est à la pointe de l’innovation en matière d’identification microbienne : CBM 25 est équipé d’un automate qui assure à lui seul toutes les identifications par une technique inédite en Microbiologie : la spectrométrie de masse.
Cet équipement permet de réaliser une identification bactérienne ou fongique à partir d’un fragment de colonie en un temps record (quelques minutes) avec des performances au minimum équivalentes aux méthodes biochimiques dont les rendus prenaient une douzaine d’heures dans le meilleur des cas.
Le système est basé sur le procédé du MALDI-TOF (Matrix-Assisted Laser Desorption Ionisation- Time Of Flight). Le principe de la méthode consiste à détecter des spectres de masse obtenus par ionisation-désorption des protéines élémentaires des bactéries par un faisceau laser. Les protéines dissociées sont entrainées dans un champ électrique en présence de vide. Les protéines ainsi séparées ‘’volent’’ dans le tube sous vide proportionnellement à leur masse : c’est le ‘’temps de vol’’ (‘’time of flight’’).
C’est ce temps de vol qui est enregistré par un détecteur et converti en spectres eux-mêmes comparés à une base de données contenue dans le logiciel du système. La très haute résolution du procédé permet une identification fine jusqu’à l’espèce dans la plupart des cas.
La technique étant toute récente, d’autres applications devraient faire leur apparition prochainement comme l’identification des bactéries et des levures directement à partir des bouillons d’hémocultures.

Biologiste responsable : Dr Marie-Carole Paolini marie-carole.paolini@cbm25.fr
 

Retour