Lancement de la nouvelle campagne de mesure des pollens !

Lancement de la nouvelle campagne de mesure des pollens !

CBM 25 a le plaisir de collaborer avec ATMO - Franche Comté (Fédération regroupant les associations de surveillance de la qualité de l'air). Chaque mois, nous relaierons une actualité en rapport avec la qualité de l'air (polluants, bulletin allergologique...). Le mois de Mars annonce le démarrage d’une nouvelle saison de surveillance des pollens, avec la mise en place des premiers prélèvements.

Une surveillance menée en partenariat :

Depuis de nombreuses années, ATMO Franche-Comté surveille les pollens au moyen de deux capteurs spécifiques. Le premier est installé en « Zone Sud », au centre-ville de Besançon, depuis 11 ans ; le second en « Zone Nord », en périphérie de l’agglomération de Montbéliard, depuis 6 ans. Cette mesure n’a qu’un seul but : identifier et comptabiliser les pollens présents dans l’air, afin de prévenir les risques allergiques.
Cette surveillance se fait en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le Réseau d’Allergologie de Franche-comTé (RAFT) et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Crédit photo : ATMO Franche-Comté

C’est sous la pluie que les capteurs polliniques francs-comtois ont repris du service !

Surveillance des pollens et risque allergo-pollinique :

La saison 2016 a démarré mardi 23 février avec la mise en place des premières « bobines » dans chacun des capteurs de la région. Ce dispositif permet de récolter les pollens présents dans l’atmosphère, en vue de les analyser au laboratoire. Nous pouvons de la sorte, chaque semaine, déterminer les plantes en cours de pollinisation ; ce qui permet à nos partenaires du RNSA de prévoir pour la semaine à venir quelles espèces risquent d'affecter les allergiques et de calculer l’indice allergo-pollinique correspondant. Déterminé selon le potentiel allergisant de la plante et l’abondance des grains de pollen, ce dernier permet d’estimer sur une échelle allant de 0 (risque nul) à 5 (risque très élevé) le niveau du risque allergique. Les résultats de ces analyses et l’indice calculé sont diffusés de façon hebdomadaire au travers d’un « bulletin allergo-pollinique », complété des observations et conseils des allergologues du RAFT.

Crédit image : ATMO Franche-Comté
Le risque allergo-pollinique est évalué sur une échelle de 0 (« nul ») à 5 (très élevé »)

Le premier bulletin allergo-pollinique de la saison 2016 a donc été diffusé le vendredi 4 mars :
- Aux pharmacies membres du réseau de diffusion ;
- Aux abonnés du site internet ;
- Sur la page consacrée à la surveillance des pollens.

Vous souhaitez recevoir le bulletin allergo-pollinique directement dans votre boîte mail ? Rien de plus simple : créez votre profil et choisissez vos abonnements : bulletin pollens, alertes pollens… (services gratuits)


En savoir plus :

- Accéder au site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) ;


- Tout savoir sur les pollens ;

- Connaître l’organisation de la surveillance des pollens en Franche-Comté ;

- Suivre les résultats de la surveillance des pollens en Franche-Comté ;

- Consulter la page pollens de l’ARS ;


- Télécharger la série de « fiches techniques » consacrées à la surveillance des pollens :

…Si vous ne parvenez pas à vous abonner au bulletin et/ou aux alertes d’ATMO? Ecrivez à l’adresse contact@atmofc.org ou remplissez le formulaire en ligne !
 

Retour