Episodes de pollution de l'air par les particules

Episodes de pollution de l'air par les particules

CBM 25 a le plaisir de collaborer avec ATMO - Franche Comté (Fédération regroupant les associations de surveillance de la qualité de l'air). Chaque mois, nous relaierons une actualité en rapport avec la qualité de l'air (polluants, bulletin allergologique...). Ce mois-ci, nous faisons un point sur la pollution de l'air par les particules.

Les particules fines (PM10) sont des polluants particulièrement présents en hiver. Ainsi, 2 épisodes de pollution par les PM10 ont pu être récemment enregistrés sur l'Aire Urbaine Belfort Montbéliard et le Doubs : le premier du 28 au 30 décembre 2015, et le second le 21 janvier dernier. Chacun a donné lieu au déclenchement d’une procédure règlementaire d ‘information du public (PIR).
Mais comment et sous quelles conditions sont déclenchées ces procédures ? Que faire lors d'un épisode de pollution ?

Signalement par prévision :

Les particules fines sont des polluants réglementés, dont les niveaux dans l'atmosphère doivent être contrôlés. Leur surveillance, sur le territoire franc-comtois, est réalisée par ATMO Franche-Comté. La structure dispose d'un réseau étendu de stations de mesures fixes, équipées d'analyseurs de particules. Ce dispositif de mesure est complété par l'emploi de plateformes de modélisation de la qualité de l’air.
Ainsi, il est possible de prévoir les niveaux de polluants dans l'air, avec une résolution fine (à l'échelle de la ville), et avec plusieurs jours d'avance !
De fait, le signalement d'un épisode de pollution se fait sur prévision, d'après les modèles fournis par plateformes de modélisation : PREV'AIR et Prev'Est.
Lorsqu'un épisode de pollution est identifié, l'information concernant ces épisodes de pollution est diffusée dans un premier temps aux préfectures, chargées d'avertir les collectivités locales ; ainsi qu'aux services de l’Etat. Elle est ensuite envoyée par mail et par sms aux médias, aux personnes abonnées aux bulletins d'alerte et à nos partenaires.

Que faire lors d'un épisode de pollution par les particules ?

Recommandations sanitaires :

Recommandations comportementales :


Pour aller plus loin :

Retour