Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

Bilan martial : modifications du remboursement par l’Assurance Maladie

Bilan martial : modifications du remboursement par l’Assurance Maladie

Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM) a été actualisée à compter du 13 juillet 2017.


Le dosage isolé du fer sérique, non recommandé, ne sera plus remboursé par les organismes de Sécurité Sociale.
- Dans le dépistage ou le suivi d’une carence martiale, la NABM demande au laboratoire de réaliser un dosage de ferritine en lieu et place de celui-ci.
- En cas de prescription conjointe de fer et de ferritine, seule cette dernière sera dosée.


Dépistage d’une surcharge martiale :
Il doit être effectué par la détermination du coefficient de saturation de la transferrine (CST), qui comprend le dosage du fer, de la transferrine et le calcul du CST.

La recherche de la mutation C282Y du gène HFE1 (diagnostic de l’hémochromatose génétique) est prise en charge par l’assurance Maladie dans 2 circonstances :
- cadre individuel : à la suite d’un bilan général, au cours duquel une augmentation du coefficient de saturation de la transferrine est observée (> 45 %, confirmée sur un second prélèvement)
- cadre familial : chez les sujets ayant un parent au premier degré porteur de la mutation C282Y à l’état homozygote, à l’exclusion des sujets mineurs et des mères ménopausées, ou ne désirant plus avoir d’enfant

 


Crédit photographique : Assurance Maladie. Juillet 2017. www.ameli.fr
 

Retour