Les préconisations pour la conservation et le transport des échantillons

Recommandations générales

D’une manière générale, tout prélèvement doit être acheminé rapidement au laboratoire (si possible dans les 4 heures suivant le prélèvement) à température ambiante maitrisée (18-25°C).
La température ambiante maitrisée est obtenue grâce à l’utilisation des glacières fournies avec leur pack eutectique. Leur utilisation est donc fortement recommandée.

Recommandations spécifiques

Si une analyse nécessite un délai d’acheminement inférieur à 8 heures, alors celui-ci sera notifié dans le champ « Délai maximal d’acheminement au laboratoire » de l’analyse correspondante dans notre « Référentiel des analyses ».
Des modalités de conservations sont également décrites lorsque les échantillons ne peuvent être acheminés rapidement au laboratoire.

Analyses déconseillées à domicile

Certaines analyses ont des conditions pré-analytiques tellement drastiques (centrifugation immédiate, congélation immédiate..) que nous déconseillons le prélèvement à domicile. Ce conseil est notifié pour les analyses concernées dans le champ « commentaires relatifs au prélèvement » dans notre référentiel des analyses.