cbm 25
Votre compte sera bloqué après 4 tentatives infructueuses
pas encore inscrit ?
DÉCOUVERTE
ASSISTANCE
MOT DE PASSE PERDU ?

Edito

Le Laboratoire de Biologie Médicale CBM25 est le plus important laboratoire multisite franc-comtois.

Historiquement basé sur l'agglomération bisontine avec quatre sites, sa réputation d'excellence, lui a permis de fédérer l'ensem...
lire la suite


Accès rapide
Informations Patients
Informations Professionnels de santé

Vous êtes patient ou professionnel de santé, inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières nouveautés.


CONSULTER
les archives


Actualités

Votre Serveur de Résultats CBM25

publié le 15/09/2014


En raison d’une incompatibilité avec certains navigateurs internet, nous sommes dans l’obligation de ne conserver que le mode de consultation PDF de vos résultats.

Les modes de consultations « rédigé » et « tableau » disparaissent donc de votre espace sécurisé CBM25.

Le mode PDF vous permet d’éditer et de sauvegarder vos résultats.

Restez connectés dans vos salles d’attente CBM25

publié le 15/09/2014

Dorénavant, les laboratoires CBM25 mettent à votre disposition un hot spot WIFI dans chaque salle d’attente pour vous permettre de vous connecter à l’aide de vos smartphones ou de vos tablettes.


Cet accès est libre et gratuit. Il vous suffit de rechercher le réseau WIFI dénommé "CBM25-PATIENTS", de vous connecter en acceptant les conditions d’utilisation.
 

Conditions de remboursement du dosage de 25 - OH - vitamine D

publié le 03/09/2014

Nous vous informons que les conditions de remboursement par les Caisses d’Assurance Maladie de la 25-OH-vitamine D (D2 + D3) changent à compter du 4 septembre 2014.

Les indications retenues par la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale pour rembourser cet examen sont les suivantes :

  • Suspicion de rachitisme
  • Suspicion d’ostéomalacie
  • Suivi ambulatoire de l’adulte transplanté rénal au-delà de 3 mois après transplantation
  • Avant et après chirurgie bariatrique
  • Evaluation et prise en charge des personnes âgées sujettes aux chutes répétées
  • Respect des résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments préconisant la réalisation du dosage de vitamine D.
     

Le dosage de la vancomycine est maintenant réalisé à CBM25

publié le 12/08/2014

La vancomycine est un antibiotique de la famille des glycopeptides. Son spectre d’action couvre la plupart des bactéries à gram positif aérobies et anaérobies strictes. La principale indication de la vancomycine reste le traitement des infections sévères à bactéries à gram positif résistantes aux autres classes médicamenteuses, notamment les staphylocoques et les entérocoques multirésistants.


Son dosage sanguin vise à s'assurer que les taux sont compris dans la fourchette thérapeutique, afin de pouvoir réaliser le cas échéant une adaptation posologique. Il est en effet utile de vérifier que les concentrations sont suffisantes, en fonction de l’indication, mais également de s’assurer qu’elles n’atteignent pas la zone de toxicité.


Les intervalles thérapeutiques sont les suivants :
* Traitement des endocardites, infections ostéo-articulaires, méningites (en perfusion continue au pousse-seringue électrique à J3) : 30 à 35 mg/L
* Traitement des bactériémies (à la vallée, donc juste avant une nouvelle injection) : 15 à 20 mg/L

Le dosage de la vancomycine est maintenant réalisé à CBM25.

Toutes les informations relatives à ces examens sont consultables sur ce site internet www.cbm25.fr onglet « analyses » rubrique « référentiel des analyses ».


Biologiste responsable : Dr Arnaud ROUSSET – arnaud.rousset@cbm25.fr
 

Cas de bilharziose après baignade dans la rivière Cavu (Corse du Sud)

publié le 22/06/2014

Nous relatons une note de la Direction Générale de la Santé (DGS) du 16/06/2014

 

"Plusieurs signalements de cas de bilharziose urogénitale ont été reçus en avril pour des personnes s’étant baignées dans la rivière Cavu en Corse du Sud."

Les médecins seront  sollicités "en consultation par des patients résidents ou ayant séjourné dans cette région, qui se sont baignés dans cette rivière et qui nécessiteront une prise en charge adaptée après évaluation de la validité de leur exposition.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a émis le 23 mai 2014, un avis relatif au diagnostic et au traitement des infections à Schistosoma haematobium.

Cet avis définit, entre autres, la population à risque pour laquelle un dépistage est recommandé. Il s’agit de toute personne ayant eu un contact cutané même bref avec de l’eau (baignade, trempage d’un membre, etc.) de la rivière Cavu en Corse du Sud (proche de Porto-Vecchio) entre 2011 et 2013 sur une période allant de juin à septembre.

Les personnes symptomatiques (hématurie, troubles urinaires) et/ou ayant des expositions répétées (exposition professionnelle par exemple) sont considérées comme prioritaires pour ce dépistage.

Une communication grand public est réalisée ce jour en Corse et au niveau national rappelant en particulier qu’il est important, mais sans caractère d’urgence, de se faire diagnostiquer afin d’éviter des complications à long terme et d’interrompre le cycle parasitaire. Des mesures d’interdiction de la baignade seront mises en place en parallèle pour éviter la survenue de nouvelles contaminations."

Vous trouverez en pièce jointe une fiche publiée par la DGS à l'attention des praticiens :  Prise en charge des personnes potentiellement exposées à la bilharziose en Corse à la suite d’un contact avec l’eau de la rivière Cavu" (Direction générale de la santé, juin 2014)


1

 

 
• ACCUEIL
Site réalisé par Amenothes Conception
Mentions légales
Contacter le webmaster

• NOS LABORATOIRES
• DICTIONNAIRE DES ANALYSES
• ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION
• LIENS
• ACTUALITÉS
• CONTACT
• NEWSLETTER
• CONSULTEZ VOS RÉSULTATS
voir la version mobile