Consultez vos résultats en ligne

inscription connexion aide

L’indice de qualité de l’air

L’indice de qualité de l’air

CBM 25 a le plaisir de collaborer avec ATMO - Franche Comté (Fédération regroupant les associations de surveillance de la qualité de l'air). Chaque mois, nous relaierons une actualité en rapport avec la qualité de l'air (polluants, bulletin allergologique...). Ce mois ci, nous faisons un point sur l'indice de la qualité de l'air.

La pollution atmosphérique est à l’origine de nombreux problèmes, pour l’environnement comme pour la santé. L’indice de qualité de l’air, diffusé quotidiennement par ATMO Franche-Comté, permet d’évaluer la qualité de l’air que nous respirons. Mais comment cet indice est-il calculé ? Que signifie-t-il ?

L’indice de qualité de l’air, qu’est-ce que c’est ?

L’indice de qualité de l’air, encore appelé « indice ATMO », est l’indicateur journalier de la qualité de l’air utilisé par les AASQA (Associations Agréées des Surveillance de la Qualité de l’Air), dont ATMO Franche-Comté. Il permet de disposer d’une information synthétique sur la pollution atmosphérique quotidienne, dans l’ensemble des communes de la région.
On parle d’indice ATMO pour une agglomération de plus de 100 000 habitants, et d’indice de qualité de l’air (IQA en abrégé) pour une agglomération de moins de 100 000 habitants. Les deux indices sont cependant calculés de la même manière !

Comment l’indice est-il calculé ?

L’indice de qualité de l’air est calculé selon une norme nationale, ce qui permet de comparer directement la qualité de l’air dans n’importe quelle ville de France ! Il est calculé chaque jour à partir des concentrations de 4 polluants atmosphériques :

Un sous-indice dépourvu d’unité est calculé chacun de ces polluants, selon les concentrations mesurées au sein des stations présentes au sein des principales agglomérations de Franche-Comté, ou modélisées sur le reste du territoire, en accord avec le tableau ci-dessous.

L’indice global est le plus élevé des 4 sous-indices obtenus. Le polluant auquel est associé ce sous-indice est considéré comme le polluant principal de la journée, et est précisé entre parenthèse. L’indice de qualité de l’air s’exprime sous forme d’une échelle à 10 paliers, chacun associé à un qualificatif. Nous allons ainsi d’un indice de 1 (« très bonne » qualité de l’air) à 10 (« très mauvaise » qualité de l’air). Plus l’indice est élevé, plus la qualité de l’air est dégradée.

Exemple : avec une moyenne de 31 μg/m3 en PM10 (sous-indice 5), 102 μg/m3 en ozone (sous-indice 4), 57 μg/m3 en dioxyde d’azote (sous-indice 3) et 20 μg/m3 en dioxyde de soufre (sous-indice 1), la qualité de l’air est dite « moyenne », avec un indice global de 5, en raison des PM10.

 

 

Comment connaître l’indice de ma commune ?

ATMO Franche-Comté, membre du réseau national des AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air), diffuse chaque jour les indices de qualité de l’air calculés sur son territoire, via son bulletin quotidien.
Pour connaître l’indice de votre commune, rien de plus simple ! Connectez-vous sur le site internet d’ATMO Franche-Comté, et vous pourrez :
- Consulter l’indice de votre commune ;
- Consulter les indices sur l’ensemble de la Franche-Comté ;
- Vous abonner au bulletin quotidien ;
- Télécharger le widget, permettant d’exporter l’indice de votre commune sur votre page internet.

Pour en savoir plus :
- Téléchargez la fiche technique sur les Indices de Qualité de l’Air.
 

Retour